Le gin est une boisson alcoolisée appréciée de certains amateurs pour son goût distinctif. Mais depuis quelques temps, il est aussi apprécié pour la polyvalence qu’il apporte dans les cocktails. Cependant, des questions persistent quant à son impact sur la santé mentale et notamment, sur le fait qu’une croyance ancienne indique que le gin puisse rendre fou. Alors, est-ce que cette croyance est fondée ou est-ce qu’il s’agit d’un mythe ? Vous découvrirez tout ça dans cet article.
→ Découvrir le comparatif sur les meilleurs gins
Les effets du gin sur le corps et l’esprit
Les conséquences physiologiques du gin
Le gin, comme la plupart des alcools, agit comme un dépresseur du système nerveux central. Cela veut dire qu’il ralentit les fonctions cérébrales et peut entraîner une diminution de la coordination motrice. La consommation excessive (et au long cours) de gin peut également affecter le foie (principalement) et le système cardiovasculaire.
Impact psychologique du gin
Sur le plan psychologique, le gin peut avoir des effets très différents selon les individus. Certaines personnes peuvent ressentir une sensation de détente et de bien-être après la consommation de gin. A l’inverse, d’autres peuvent éprouver de l’anxiété ou même, un sentiment dépressif, surtout en cas de consommation excessive. Il s’agit là des mêmes symptômes ressentis dans le cas d’une consommation d’alcool en général. Maintenant, intéressons-nous plus particulièrement aux fausses croyances relatives au gin.
Le gin dans la culture populaire
Les références au gin dans la littérature et le cinéma
Le gin est souvent utilisé en tant que symbole de sophistication et de mystère dans la littérature et le cinéma. De nombreux écrivains et réalisateurs ont intégré le gin dans leurs œuvres pour ajouter une touche d’élégance à leur récit. Dans le célèbre roman “Gatsby le Magnifique” de F. Scott Fitzgerald, le gin est souvent associé aux fêtes somptueuses et à l’excès de la haute société des années 1920. Dans le film “Casablanca”, le personnage de Rick Blaine (interprété par Humphrey Bogart) est souvent vu en train de siroter un verre de gin, tout en gérant son célèbre café.
La popularité croissante des cocktails au gin
Au fil des années, les cocktails au gin ont su gagner en popularité. Ils sont progressivement devenus des incontournables des bars à cocktails du monde entier. Les classiques intemporels (Gin Tonic ou le Martini au gin) ont été rejoints par de nouvelles créations plus audacieuses. Ces nouveaux cocktails permettent de mettre en valeur et de faire ressortir avec précision les différentes saveurs du gin. De plus, la polyvalence de ce spiritueux lui permet de s’adapter à une grande variété d’ingrédients : depuis les herbes fraîches jusqu’aux fruits exotiques. Si vous aimez faire des mélanges et découvrir de nouvelles saveurs, le gin offre ainsi une infinité de possibilités.
Mythes ou réalités sur la consommation de gin
Le gin est un bon stimulant social ?
Comme la plupart des alcools, le gin est souvent associé à des moments de convivialité et de sociabilité entre amis ou au sein de la famille. On se retrouve souvent plus volontiers autour d’un apéro comprenant de l’alcool, que s’il n’y a que des softs (même si cette tendance semble évoluer de nos jours). Il est courant de retrouver cette boisson lors de rassemblements, d’événements festifs, de festivals ou encore dans les bars. Il est aussi très apprécié pour la polyvalence dans les cocktails. Cette question est donc une réalité, même si dans les faits, il ne faudra pas abuser au niveau consommation.
Le gin rend dépressif
Ici on est plutôt sur un mythe. En effet, dire que le gin rend automatiquement les gens dépressifs est un peu présomptueux. Le gin subit les mêmes règles que tous les alcools : une consommation excessive peut aggraver les symptômes de la dépression chez certaines personnes. Mais la consommation de gin n’est pas forcément liée à des symptômes dépressifs.
Le gin rend fou
Là encore il s’agit d’un mythe. Il n’existe pas de preuves ou d’études scientifiques indiquant que le gin rend fou. Cependant, une consommation excessive d’alcool (quel qu’il soit) peut altérer le jugement, la perception et le comportement. Cela peut conduire à des situations imprévisibles et potentiellement dangereuses.