Est-ce que le gin est sans gluten ?

Gin sans gluten, illustration

Etre intolérant au gluten peut être compliqué lorsqu’on aime certains produits alimentaires bien spécifiques. Ainsi, vous vous demandez peut-être si votre intolérance au (ou régime sans) gluten peut être compatible avec la consommation de gin lors de certains apéros. D’autant plus si vous êtes amateur de gin ! Je vais tout vous dire sur le lien entre gluten et gin, mais vous verrez qu’en choisissant les bonnes bouteilles de gin vous devriez pouvoir consommer votre liqueur préférée sans danger pour vous.

Est-ce que le gin contient du gluten ?

Même si la fabrication du gin nécessite l’utilisation de certaines céréales (orge, maïs ou seigle principalement), le gin est généralement sans gluten. En effet, le processus de distillation permet de détruire et d’éliminer les protéines de gluten (lorsqu’elles sont initialement présentes). Cependant, si vous êtes porteur de la maladie cœliaque (ou simplement intolérant), il est tout de même judicieux de vérifier l’étiquette de la bouteille avant achat. Certains marques peuvent ajouter des additifs qui pourraient contenir du gluten.

Si vous optez pour des marques haut de gamme, vous n’aurez généralement pas de doute à avoir puisque ces fabricants ont tendance à produire des alcools de qualité dans la plus pure tradition de fabrication.

3 conseils pour choisir un gin sans gluten

  • Vérifiez les étiquettes des bouteilles de gin pour vous assurer qu’aucun élément contenant du gluten n’ait été ajouté lors de la suite de la fabrication
  • Choisir une marque réputée permet généralement de s’assurer de l’absence de gluten grâce à leur fabrication traditionnelle
  • Les bouteilles de gins purs sont un bon choix pour les intolérants au gluten (ou ceux qui veulent éviter le sucre). Dans tous les cas, je vous conseille d’évitez les versions aromatisées ou sous forme de cocktails prêts à l’emploi qui peuvent contenir des éléments supplémentaires que le gin classique.
Retour en haut